La Fête des Jardins - Samedi 27 et dimanche 28 septembre 2014
Après les belles pierres du Patrimoine français, place à la terre fraîche des jardins parisiens ! Le samedi 27 et le dimanche 28 septembre 2014, les jardins de Paris seront en fête !
Pour sa 17ème édition, la Fête des Jardins se déroule les samedi 27 et dimanche 28 septembre 2014. Cet événement vous propose d’aller à la rencontre des métiers de la filière du paysage parisien. Des animations gratuites sont organisées dans les 20 arrondissements de la capitale.
Parc Monceau
Souvenir de la folie du Duc de Chartres bâtie à la fin du 18e siècle et dont il subsiste quelques vestiges, ce magnifique jardin doit sa configuration actuelle aux réaménagements réalisés sous Napoléon III et accueille fabriques et arbres remarquables, dont un platane d’Orient planté en 1814.
Au programme de la Fête des Jardins 2014 au Parc Monceau :
- Visites guidées du parc : 11h30 (uniquement le dimanche), 15h et 17h.
- Présentation du métier d’agent d’accueil et de surveillance
- Information sur les labels QualiParis et Eco
- Présentation du matériel mécanique horticole
- Présentation des milieux aquatiques du parc
- "Les jardiniers chanteurs" : 15h30, 16h30 et 17h30 un charmant et drôle de duo chanteur et musicien, improvisant en déambulation.
- Initiation à la reconnaissance des miels (tilleul, colza, châtaignier)
- Leçon d’éveil sur la ruche et ses habitants
- La flore du parc, la pollinisation des plantes par les insectes
- Le danger des pesticides (air, eau, sol, animaux et insectes, êtres humains)
Au programme de la Fête des Jardins des enfants au Parc Monceau :
- Rempotage de plantes d’Île-de-France
- Jeu de piste « à la découverte du parc et de sa Naumachie»
- Fabrication de bougies
- Quiz sur le métier d’agent d’accueil et de surveillance, les labels QualiParis et EcoJardin
Promenade Pereire
Ouverte en 1989, cette promenade traverse une partie du 17ème arrondissement. Elle est caractérisée par ses massifs de plantes de terre, de rosiers (fleuris par la rose de Ronsard pâle et qui s’épanouit plus longtemps que les autres), par ses pergolas et statues en bronze. De nombreuses activités réparties sur plusieurs aires de jeux sont proposées aux enfants : ping-pong, balançoire, structure à grimper, toboggan, piste de patin. Un potager a été même été spécialement conçu pour nos chers enfants.
Profitez de ce week-end pour découvrir les espaces verts parisiens méconnus et parfois fermés au public qui ouvriront exceptionnellement leurs portes à l’occasion de la Fête des Jardins. De quoi sensibiliser petits et grands au rôle des arbres dans notre ville !
En savoir plus sur : http://www.evous.fr/Fete-des-Jardins-a-Paris-le-programme-par-arrondissement,1137028.html#i2H6yfGVrts41Yk2.99